Je te le dis, cet ange – comme toi-même, tous les hommes et tout l’infini de la Création – et les deux à la fois, parce que, hors de Moi, il n’y a pas d’autre réalité dans tout l’infini que Mes pensées et Mes idées, animées par Mon amour, entretenues et fixées à jamais par Ma volonté.
Mais ce que, en tant que Dieu, Je peux faire, ai fait et ferai de toute éternité, vous pourrez le faire un jour dans Mon royaume.
7. Et ces facultés sont présentes en vous, les hommes, comme le montrent fort bien les visions claires de vos rêves : dans ces rêves. Vous voyez vos pensées intimes devenir réalité et s’animer sous une forme parfaitement constituée, et vous pouvez alors en jouer comme d’objets réels.
Bien sûr, vous ne savez pas par quel processus vos rêves vous placent dans un monde parfaitement ordonné, parmi des gens qui, souvent, vous parlent avec beaucoup de sagesse et font toutes sortes de choses ; mais peu importe pour le moment.
Quand vous serez nés à nouveau dans l’esprit que Je ferai descendre sur vous comme Je vous l’ai expliqué, alors, vous percerez tous les mystères de votre vie et en comprendrez la cause : mais en attendant, considérez comme une vérité lumineuse que tout ce qui se manifeste à un homme dans sa vie a sa raison d’être parfaitement sage et authentique, sans quoi cela ne lui arriverait jamais.
8. Quand l’homme meurt selon le corps, l’être de son âme continue certes de vivre dans l’espace, mais elle n’a pas d’autre monde pour se soutenir et pour l’habiter que celui qu’elle s’est créé elle-même, et elle n’a plus vraiment de lien avec ce monde-ci, le monde extérieur, parce qu’elle ne voit que trop clairement que tout le monde matériel n’est rien d’autre qu’un jugement nécessaire, mais difficilement supportable, et qu’une vie parfaitement libre et sans limites est infiniment préférable à une vie liée de tous côtés. »