(Jean 16, 32)
(le 19 février 1844)
10. Peu de siècles après Mon Ascension la dispersion était déjà si grande que personne ne savait plus bien qui était serveur et qui était cuisinier. On dut recourir à de grandioses conciles, mais après les conciles on resta, comme avant aussi dispersé.
11. Comment sont les choses maintenant, Je n’ai certes pas besoin de vous le montrer ; en effet, partout où vous tournez votre regard, vous découvrirez la dispersion.
12. Il est dit : « Chacun de son coté ». Cela équivaut à dire : « Chaque secte se considère comme la meilleur et la plus pure ». Mais suis-Je seul à cause de cela ? Oh non ! Le Père est bien en Moi, c’est-à-dire l’Amour en premier.
13. À l’amour Je reconnais les Miens, mais pas par la secte ! Qui M’aime et observe Ma Parole, celui-là a l’amour du Père en lui, comme J’ai le Père en Moi, et celui-là est un avec Moi comme Moi Je suis Un avec le Père ! C’est pour cela que Je ne suis pas seul, car comme le Père est en Moi, ainsi Je suis en chacun, et chacun est donc en Moi, s’il M’aime et suit Mon exemple.
14. La secte ne fait ici aucune différence, et maudit soit celui qui préfère une secte à une autre par des considérations mondaines ! Car il n’y a ni vérité ni vie dans aucune secte ; tout est basé sur la foi obligée et sur la foi persuasive, et celle-ci n’est pas meilleure à un cheveu près que celle-là. Question : Où est là l’homme libre ?
15. Quand ai-Je une fois forcé quelqu’un à croire ? Je laisse à chacun le libre choix. Ceux à qui Mes œuvres et leur conviction intérieure ne suffisaient pas, n’étaient obligés par aucun autre moyen ; car Je n’ai pas donné Mon enseignement pour la foi, mais seulement pour l’action.
16. Je n’ai pas dit : « Qui croira en Moi, de ses reins jailliront des fleuves d’eau vive ! », mais J’ai dit plutôt : « Qui agira selon Ma Parole, celui-là viendra à savoir si Mon Enseignement vient de Dieu ou vient des hommes ! ».
17. Mais à quoi servirait une sommation de croire ? Car Je devais bien savoir que si une unique et même lumière éclaire les objets sur lesquels elle tombe, elle les éclaire de façon différente, aussi différente que sont différents les objets eux-mêmes.
18. Il en va de même pour la lumière de la foi ! Elle éclaire selon les différentes colorations de l’esprit humain. Et prétendre qu’une unique et même lumière doive être réfléchie par tous les esprits aux mille couleurs différentes, et qu’elle doive être parfaitement blanche, est sûrement la plus grande folie.
19. L’effet de la lumière doit certes être différent ; mais l’effet de l’amour reste le même, de même que la chaleur a seulement un effet, à savoir qu’elle réchauffe le rouge pareillement au bleu ; tout peut être rendu incandescent, et la couleur des véritables braises vivantes de l’amour est éternellement une et la même, et un or incandescent ne diffère pas d’un morceau de fer incandescent.
20. Vous voyez, voilà la signification de ce texte ! Donc ne vous dispersez pas, mais restez dans l’Amour, ainsi vous vivrez ! Amen.