Noé ouvre les yeux de son frère. La suffisance justificatrice en tant que base première de l’orgueil

(5 août 1844)

1. Peu après, Noé arriva également sur la pleine hauteur et trouva son frère et ses beaux enfants entièrement déroutés ; il alla directement vers Mahal et lui dit :

2. “Frère, écoute-moi ! Vois, tu as accusé Dieu d’avoir commis un péché à ton égard parce que tu te considères comme l’homme le plus Juste de toute la terre !

La raison en est que ta conscience te dit bien que tu n’as encore jamais péché devant Dieu, vu que tu as toujours observé Ses commandements le plus consciencieusement du monde !

 3. Mais vois, c’est justement la grande pureté de ta conscience qui a fait naître un certain sentiment de triomphe en toi, un grand contentement de toi-même qui fit que tu t’es souvent demandé : “Dieu peut-Il vivre plus purement et justement dans Son ordre établi de toute éternité que je le fais moi-même pendant le temps qui m’est accordé ?”

4. Ta conscience triomphante et pure t’a toujours répondu :”Non, Dieu, dans Son état divin, ne peut avoir été plus pur que Je le suis dans mes relations d’être humain vis-à-vis de Lui et des hommes !”

5. Vois, mon cher frère, ce triomphe justificateur est encore plus désagréable à Dieu qu’un acte quelconque contraire à Sa loi ; car il s’agit alors de l’orgueil pur à sa racine même, lequel doit disparaître de l’être humain si celui-ci veut être considéré par Dieu !

6. Toutefois, ce n’est pas seulement l’orgueil né de ton besoin de justice qui t’a rendu malplaisant aux yeux du Seigneur, mais bien les concepts de sagesse que tu en retiras et qui disent :

7. “Vu que je suis aussi pur et Juste que Dieu Lui-même, et qu’il ne m’est pas permis d’être saint comme Lui, car Sa sainteté est inviolable, je veux agir plus parfaitement que Lui dans les limites de la puissance qui m’est accordée en tant qu’être humain !

8. Puisque j’ai observé toutes Ses œuvres, Je sais que Dieu agit toujours imparfaitement pour commencer ; puis, seulement après maints échecs, Il parvient à une perfection quelconque.

9. Car sur toute la terre, il n’existe rien de parfait et d’achevé ! Aucune chose n’est tout à fait sans tache ; même le soleil n’est pas entièrement pur ; l’aspect de la lune est irrégulier, et la lumière des étoiles vacillante !

10. C’est la raison pour laquelle Je puis, dans ma sphère d’être humain, dépasser Dieu lors de chacun de mes actes ; car je veux que ceux-ci soient absolument irréprochables et n’aient besoin d’aucune correction !

 11. Même si la matière a été créée imparfaitement par Dieu et ne permet pas l’achèvement accompli d’une œuvre, elle existe pourtant de façon parfaite dans mes pensées et ma volonté ; mais si mes œuvres présentent des imperfections parce qu’elles ont été créées au moyen d’une matière imparfaite, c’est le Créateur qui doit prendre cette faute sur Lui !”

12. Vois maintenant, mon frère ! Par cette manière de penser, tu considères depuis longtemps le Seigneur comme étant un pécheur à ton égard ; c’était la mauvaise graine qui germait en toi, laquelle est devenue un fruit très amer ! Et à présent, tu accuses Dieu à haute voix d’avoir fauté envers toi !

13. Crois-tu vraiment qu’une pareille accusation ne soit pas un péché devant Dieu ? Ou bien penses-tu qu’Il doive tout d’abord Se faire enseigner par toi afin de devenir un Dieu parfait ?

14. O frère, rends-toi compte de ta grande erreur ; reconnais-la en tant que grave péché et repens-toi ! Alors le Seigneur ne fermera pas l’arche pour toi lors du jugement et de la détresse !”

15. Mahal répondit : “Frère, je n’ai ni à me disputer ni à apaiser un conflit avec toi. J’ai toujours vécu à tes côtés en tant que frère véritable et n’ai Jamais menacé ton rang prépondérant dans la famille par une seule parole !

16. Le conflit où je suis impliqué concerne Dieu ! C’est à Lui que je lance un défi, malgré Sa sainteté, afin que je puisse discuter avec Lui de mes actes ! Il devra me montrer où j’ai péché devant Sa face !”

17. A cet instant, une puissante tempête se leva, et le Seigneur apparut aux yeux de Noé et de Mahal sur la hauteur. MD3 CH337 MD3.pdf (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *