Il faut donc que l’âme humaine soit amenée à la lumière de vie de l’esprit divin qui demeure en elle, d’abord par une bonne éducation, ensuite par sa propre recherche, ses expériences, ce qu’elle découvre, croit et veut par elle-même; toute autre force qui lui viendrait en aide selon ton idée ne ferait que la détruire et n’aurait en aucun cas une influence salutaire sur elle.
ET C’EST BIEN POURQUOI Je prends des disciples et enseigne Moi-même, comme un vrai père enseigne à ses enfants ce qu’ils doivent croire, savoir et faire:
car si Je faisais entrer de force et d’un seul coup Mon esprit en eux, ils cesseraient dès lors d’être autonomes, de chercher, expérimenter, découvrir, croire et vouloir par eux-mêmes, et c’en serait donc fait aussi de leur vie individuelle et de leur liberté.
Mais quand Je vous apprends à connaître la vérité et à agir en conséquence par vous-mêmes, cela n’entrave en rien la parfaite liberté de vos âmes, et ce qu’elle obtiendra de haute lutte selon Ma doctrine.
ETRE ENFANT DE DIEU est une chose des plus graves et non un divertissement!
C’est la raison pour laquelle on ne peut y parvenir qu’au moyen de l’enjeu total de ses forces et de tout le sérieux nécessaire à une vie souvent liée à beaucoup d’amertume.