1. Zahr dit : « Ne devrions-nous pas éveiller ceux qui dorment ? »
2. Raphaël dit : « Ils s’éveilleront bien dès que le Seigneur sera de nouveau pleinement parmi nous ! »
3. Jarah, se levant d’un bond, demande avec une ardeur passionnée : « D’où, d’où arrive-t-il, Lui, l’amour des amours !? Mes yeux ne voient encore rien ! »
4. Raphaël dit en souriant : « Ça ne fait rien ; si ton cœur Le voit, c’est que tes yeux n’y manqueront pas sous peu ! Il sera là quand le soleil se sera tout à fait levé. »
5. Hélène, qui était éveillée elle aussi, dit : « Jarah, courons à Sa rencontre ! Oh, quel bonheur d’aller Le rejoindre ! »
6. Jarah dit : « Oui, oui, amie, viens avec moi ! Oh, quelle joie ce sera quand, de loin, nous Le verrons venir à nous ! »
7. À ces mots, toutes deux s’élancent rapidement vers la forêt à l’ouest, où elles disparaissent bientôt.
8. Ouran, qui s’était également éveillé, les suivit des yeux et, comme elles disparaissaient dans la forêt, dit : « Ne vont-elles pas s’égarer ? La montagne me semble monter en pente très raide depuis là-bas, où elle s’infléchit vers le sud, et elle doit s’étendre ainsi sur plusieurs lieues !
Dans leur hâte, elles vont peut-être aller trop loin, et le Maître viendra peut-être par un autre côté, et elles Le chercheront sans pouvoir Le trouver ! »
9. Raphaël dit : « Soucie-toi d’autre chose ! Ces deux-là ne s’égareront pas plus que je ne saurais le faire. Quand l’amour éclaire le cœur d’une si puissante lumière, il est à jamais impossible de s’égarer d’aucune manière !
Elles vont certes s’enfoncer fort loin dans la forêt ; mais quant à trouver le Maître, elles Le trouveront ! »
10. Tranquillisé par ces paroles, Ouran tourne de nouveau ses regards vers la ville, qui est encore toute en flammes et d’où s’élève également une épaisse fumée, et, malgré la distance, ses yeux perçants remarquent qu’une foule de gens quittent la ville pour s’en aller dans toutes les directions.
Voyant aussi que toute une procession se dirige vers la montagne où nous sommes, il dit : « Eh bien, voilà autre chose ! Si tous ces gens nous rejoignent, où irons-nous chercher tant de pain ? Ces gens-là vont manger le vieux Marc, et sa maison avec ! »
11. Raphaël dit : « Là encore, soucie-toi d’autre chose ! La terre entière et toutes ses créatures n’ont-elles pas elles aussi besoin à chaque instant d’une foule de choses, et pourtant, le Seigneur nourrit bien cette vaste terre ainsi que tous les êtres qu’elle porte !
Et qu’est-ce que la terre en comparaison du soleil, qui est plus d’un million de fois plus grand qu’elle et a besoin en permanence d’une masse incommensurable de nourriture pour entretenir sa puissante lumière et les innombrables créatures de sa vaste étendue lumineuse ; et le Seigneur le pourvoit comme Il te pourvoit, noble ami !
12. Mais songe maintenant à ce qu’est l’espace infini et parfaitement incommensurable de la Création, empli de soleils et de mondes bien plus grands encore que ne sont cette terre et le soleil qui l’éclaire !
Un seul et unique Maître les pourvoit tous sans relâche et libéralement de tout ce qui est nécessaire à leur existence. Rien ne manque nulle part, et partout règne la plus grande abondance !
S’il en est et doit en être ainsi éternellement, comment peux-tu t’inquiéter de savoir où l’on trouvera du pain pour tous ceux qui, de la ville, s’acheminent vers nous ? »
13. Ouran dit : « Oui, oui, tu as parfaitement raison ! C’est que je ne suis qu’un homme et non un sage, et il m’arrive souvent d’oublier pour un instant où je suis ; mais tout est rentré dans l’ordre à présent ! »
14. Hébram, qui, des trente Pharisiens, était resté éveillé lui aussi, arrive et dit : « Mais cela va causer une grande confusion, un jour de sabbat aussi strict que celui-ci !
Si cet incendie avait eu lieu un jour de semaine, il eût été possible de secourir en paroles et en actes ces sinistrés qui viennent vers nous ; mais aujourd’hui, même pour le grand Maître, ce ne sera pas tâche facile ! »
15. Raphaël dit : « Toi aussi, soucie-toi d’autre chose ! As-tu déjà vu le soleil chômer un jour de sabbat, ou la lune, ou les étoiles, ou le vent, la pluie, la croissance des plantes, et tant d’autres choses ? Pourquoi donc ces créatures n’observent-elles pas le sabbat ? Parce que la volonté sans cesse tout active du Seigneur n’a jamais observé un sabbat dont Il est le Maître !
16. Voudrais-tu par hasard exiger de Dieu le respect d’une règle fâcheuse que Lui-même n’a imposée aux hommes que pour leur sanctification, et pour le temps qu’il jugerait opportun ? !
17. Et si Dieu te dispense de célébrer le sabbat, où veux-tu donc en venir avec ton sabbat insensé ? Voudrais-tu m’imposer ce sabbat à moi aussi ?
Dois-je par hasard moi aussi sanctifier le sabbat par une oisiveté sans rime ni raison ? Attends un peu, je vais aujourd’hui même, jour de sabbat, vous déchaîner une tempête dont vous demeurerez étourdis pour des mois ! »
18. Hébram dit : « Ô céleste ami, ne prends pas ma question en mauvaise part ! Songe toujours que nous sommes des hommes et que, même avec la meilleure volonté, dans les circonstances extraordinaires, nous ne cessons de retomber dans nos vieilles habitudes comme la truie dans son bourbier !
Mais toi, ô puissant serviteur et ange de Dieu, préserve-nous de cela à l’avenir ; car nous tous, nous ne sommes que des hommes faibles et bien faillibles ! »
19. Raphaël dit : « Va trouver tes frères et tranquillise-les ; car la même inquiétude à propos du sabbat qui t’a amené ici les fait tous trembler ! En ce moment, ils s’éveillent peu à peu. Montre-leur la parfaite ineptie de leur souci. » Hébram s’en va et exécute avec succès cet ordre de Raphaël.
20. Cela étant réglé, Ebahi de Génézareth s’éveille et demande aussitôt à Ouran où est sa Jarah ; et celui-ci lui annonce ce qui s’est passé, et que Jarah est partie avec Hélène dans la forêt à la recherche du Seigneur.
21. Ebahi dit : « Oh ! Elles n’auraient pas dû faire cela ! La forêt fourmille sans doute déjà de toutes sortes d’hôtes ayant fui Césarée ! Elles pourraient bien faire quelque rencontre tout à fait fâcheuse pour elles ! »
22. Raphaël dit : « Toi aussi, soucie-toi d’autre chose ! Elles sont toutes deux arrivées depuis longtemps et seront bientôt de retour. Le Seigneur arrivera quand le soleil sera tout à fait levé, et elles ne seront pas loin de Lui ! »
23. Ouran dit : « Combien de temps reste-t-il jusqu’au lever du soleil ? » 24. Raphaël dit : « Près d’une demi-heure encore ! » GEJ3 CH131 Chapitre premier (retour-du-christ.fr)
