« Si donc on vous dit : regardez, il est dans le désert, n’y allez pas ! Ou si l’on vous dit : regardez, il est dans la chambre !, ne le croyez pas. »

(12 janvier 1844)

1. Écrivez donc ce que vous avez choisi !

4. Q’u’est-ce qu’un désert ?  Un désert est un terrain où il n’y a pas vie. Mais qu’est-ce alors qu’un désert spirituel ?  Sûrement rien d’autre qu’un champ ou un terrain sur lequel Je ne marche pas et où donc  on ne pourra jamais Me rencontrer.

5. Mais où est ce champ ou ce terrain, qu’on parcourt si souvent  pour trouver la vérité et le fondement de la vie ?  Ce terrain et ce champ ne sont rien d’autre que toute la littérature ! Et donc ce texte pourrait être écrit aussi ainsi :

6. “Lorsqu’on vous dira : tu vois, la vraie sagesse ou la vérité vivante est dans les livres : lis‑les et tu la trouveras !  –  Contre cela Je dis alors : Ne sortez pas dans ce désert, parce que vous n’y trouverez ni la sagesse ni la vérité intérieure vivante ! –  Mais Je vous dis plutôt : Allez vers l’amour pour Moi et pour votre prochain ; cherchez Mon Royaume dans l’action, et alors tout le reste vous sera ajouté avec la plus grande abondance.”

7. Je crois que sur ce point  il n’y a pas besoin d’autres explications, vu que sa signification en est suffisamment tangible. Mais aussi facile qu’est le premier texte, aussi facile est aussi le second, où personne ne doit croire que Je suis dans les chambres lorsqu’on dit cela en parlant de Moi.

8. Que sont donc ces “chambres” ? Dans la sphère naturelle les chambres sont des locaux privés, dans lesquels il n’est pas facile de trouver quelque chose de public.  Habituellement ce  sont des ateliers où on fabrique de la fausse monnaie politique. Chaque homme a aussi  de telles chambres dans son cœur et il ne sait jamais ce qui s’y passe. Maintenant nous savons la signification naturelle d’une chambre. Même  ce qu’on appelle un débarras contient d’habitude des objets qui sont cachés à la vue du public, et le possesseur d’un semblable débarras sait lui‑même souvent à peine ce qu’il y a dans tous ce bric-à-brac laissé là à moisir et à pourrir.

9. Mais qu’est donc, selon cette image  naturelle, une chambre spirituelle ?  Je n’ai pas  besoin d’en donner une définition spéciale, Je vais seulement évoquer quelques-unes de ces chambres,  et vous saurez aussitôt  de quoi il s’agit.  Ces chambres spirituelles s’appellent : tous types de confessions, sectes, associations monastiques, conclaves, toutes sortes de mysticismes, conciles, consistoires. Nous en avons assez cités ;  car vous pouvez vous-mêmes y  ajouter encore une quantité d’associations semblables, de congrégations et confraternités. Elles tombent toutes ici  à propos.

10. Ce texte pourrait dire aussi : “Lorsqu’on vous dira : le Royaume de Dieu ou la Vérité vivante ou le pur Enseignement du Christ,  se trouve dans telle confession  ou dans telle  secte etc.,  ou bien : cette chambre  est l’unique chambre qui rend bienheureux, alors ne le croyez pas, car le Seigneur est seulement près de ceux qui L’aiment dans leur cœur et avec leurs actes!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *