UN HOMME D’UNE GRANDE SAGESSE

LEMEC DEMANDE POURQUOI SATANA CREEE PAR DIEU PEUT-ETRE SI MAUVAISE
Le Seigneur répond par une parabole
14. Je veux donc concevoir une idée qui s’identifie parfaitement avec moi et la saisir de ma ferme volonté ; je vais bien voir si je serai obligé de chercher encore plus longtemps ce qui n’existe pas et ne peut exister en-dehors de moi !
15. Aussitôt dit, aussitôt fait ; et déjà une œuvre magnifique se tient devant son créateur ! Alors, celui qui l’a appelée à la vie et qui est plein de sagesse et de puissance, la contemple avec une immense satisfaction.
16. Mais son œuvre n’est encore qu’une sorte de machine, morte et sans volonté propre, ne se meut que selon celle de son maître et ne prononce que les paroles que celui-ci lui suggère et veut qu’elle prononce.
17. Alors, guidé par sa sagesse, le maître d’œuvre réfléchit et conclut : “Ma création est achevée ; mais elle n’est rien d’autre que le reflet de moi-même !
Si je la laisse telle qu’elle est, elle ne m’apportera pas grand-chose ; mais si je lui octroie une vie propre, libre et indépendante, je dois aussi accepter qu’elle se détourne de moi et agisse selon sa propre volonté.
18. Toutefois, ma puissance s’étend sur tout ce qui existe. Si elle veut dépasser les limites que je lui ai posées, je saurai bien ce qu’il faudra faire ; car elle reste à jamais mon œuvre !”
19. C’est ainsi que cet homme plein de sagesse se parla à lui-même et c’est ainsi qu’il agit.
20. Son œuvre peut alors se comporter librement ; elle se meut et parle bientôt différemment de ce que l’homme a voulu ;
cela signifie un grand triomphe pour le maître d’œuvre, vu que le fruit de son travail se met à faire montre d’une activité autonome de façon pleine de vitalité, sans toutefois sortir de la sphère de volonté de son créateur.
21. Mais l’homme veut encore davantage, c’est-à-dire la liberté de volonté totale de son œuvre, ce qui exige une éducation personnelle, ainsi que toute une gamme d’expériences.
22. Cette éducation dure encore maintenant, et la création de nouvelles œuvres doit être considérée en tant que part principale d’une formation de pareille importance.
Et l’homme est maintenant, comme toujours, sur le point de contempler clairement l’achèvement total et certain de son œuvre !
23. Vois, c’est là une parabole de grande importance ; car il s’y trouve le commencement et la fin de toutes choses !
Réfléchis à toute cela, et la lumière se fera de plus en plus en toi jusqu’au tréfonds de ton être !
– Mais maintenant, continuons notre chemin ! Amen.”
MD3 C25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *